
Suite à un cambriolage ou une tentative d’intrusion, la porte d’entrée peut nécessiter un remplacement. Le propriétaire ou le locataire peut se demander qui va payer et s’il est possible de se faire rembourser.
Remboursement de porte d’entrée : dans quelles situations ?
Si une personne est locataire et que sa porte a été forcée, son assurance peut prendre en charge le coût du remplacement. En première instance, pourtant, il peut demander à son propriétaire de s’en charger. Ce dernier n’a pour obligation que de lui fournir une porte avec serrure, sans autre précision en termes de sécurité. Le locataire peut faire le choix de mettre une porte d’entrée plus sécuritaire, à l’instar d’une porte à 5 points ou une porte blindée, mais les frais d’achat seront à sa charge. Il reste cependant libre ; sous couvert de remettre l’ancienne porte avant son déménagement ; de repartir avec son acquisition. Dans le cas d’un propriétaire, il faut voir les conditions d’exigence en termes de sécurité qui figurent dans le contrat MRH de la maison ou de l’appartement. En fonction des cabinets d’assurance, ces demandes sont plus ou moins strictes. Alors que certains n’exigent qu’une serrure multipoints (3 est la base en la matière), d’autres ne voudront rembourser que lorsqu’il s’agit d’une porte blindée. En effet, il faut pouvoir prouver que tout était mis en œuvre pour éviter le cambriolage.
Comment prendre la meilleure porte pour son entrée ?
Concernant la porte d’entrée, si le confort thermique a toute son importance, tout comme le design, attention donc à la sécurité qu’apporte cet ouvrant. Mieux vaut oublier les portes d’entrée de gamme qu’il est facile de fracturer. Il faut donc en outre mettre des accessoires de sécurité pour avoir la certitude de se faire rembourser en cas de cambriolage, notamment. Qu’en est-il des portes vitrées, afin de maximiser l’apport lumineux dans l’entrée ? Aucun assureur ne peut imposer ses choix en termes de design, mais il est certain que cela augmente le risque. Il faut donc veiller à prendre un vitrage anti-effraction ou verre feuilleté avec retardateur d’intrusion, mais aussi faire poser un volet à sa porte, avec le dispositif anti-relevage. Ce qui est valable pour la porte d’entrée l’est tout autant pour une porte de service donnant sur l’extérieur. Si le propriétaire semble avoir fait montre de négligence, l’assureur peut décider de ne pas lui rembourser les dégâts occasionnés. Même si l’on a généralement hâte de faire disparaitre les traces d’un cambriolage, il est important, quand cela arrive de conserver son sang-froid et de prendre des photos qui serviront de preuves. Après avoir appelé le service assistance de son assureur, la deuxième étape consiste en le fait de faire venir un serrurier ou autre professionnel pour procéder à une mise en sécurité des lieux si le service d’assistance a donné son aval. L’expert dépêché par le cabinet d’assurance va examiner les dégâts. L’intervention d’un tiers doit être indiscutable, pour que le remboursement soit effectif. Il va également s’assurer que rien ne relève de la négligence pour donner son accord.