Qu’est-ce que l’OCDE organisation de coopération et de développement économique ?

Q

L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) est une organisation internationale chargée de la promotion de la prospérité, de l’égalité des chances et du bien-être pour tous. Elle s’investit dans la promotion de politiques publiques adéquates. Découvrez comment est organisée l’OCDE, ses domaines d’intervention et quelques réalisations importantes de l’organisation.

L’OCDE : organisation et fonctionnement

C’est en 1961 que l’OCDE a vu le jour pour succéder à l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) dont le rôle était de gérer l’aide américaine d’après-guerre connue sous le nom de plan Marshall. Pour plus de précisions, la convention qui consacrait le passage de l’OECE à l’OCDE a été signée à Paris le 14 décembre 1960, mais elle est entrée en vigueur le 30 septembre 1961.

En 2020, l’OCDE compte 37 pays membres qui représentent quasiment toutes les régions du monde. Elle travaille avec plusieurs centaines d’experts puis élabore et publie régulièrement des rapports d’études économiques et sociales. Elle travaille en concertation avec les pouvoirs publics des différents États membres, la société civile ainsi que les acteurs économiques pour proposer des solutions concrètes pour une vie meilleure.

L’OCDE sert principalement de canal d’échange et de partage d’expériences afin de trouver des solutions basées sur les données probantes dans le but de favoriser une croissance économique durable et inclusive. Pour son fonctionnement, l’OCDE est dotée de :

  • Un Conseil : chargé de la supervision et de la direction stratégique,
  • Des Comités : pour les discussions et l’examen des politiques publiques,
  • Un Secrétariat : chargé de la collecte des données, il est composé de directions et de divisions.

Il faut noter que les actions de l’OCDE ne profitent pas uniquement à ses États membres. Elle mène de nombreuses actions dans certains pays non-membres.

Les domaines d’intervention de l’OCDE

Les travaux de l’OCDE portent sur plusieurs thématiques. Nous avons par exemple :

La santé

L’OCDE appuie les États dans la mise en place de systèmes de santé.

L’éducation

À travers sa Direction de l’Éducation et des Compétences, l’OCDE apporte son soutien aux pays et aux individus dans le cadre de l’identification et de l’acquisition des compétences dont ils ont besoin pour accéder à de meilleurs emplois, à une vie meilleure et à la prospérité.

L’environnement

L’organisation vient en aide aux États pour la conception et la mise en œuvre de politiques efficaces pour la résolution des problèmes liés à l’environnement et à la gestion des ressources naturelles.

Il faut ajouter l’OCDE intervient également dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, de la corruption, de l’économie, des finances et de la fiscalité, de la gouvernance publique, etc. Les activités de l’OCDE favorisent le dialogue, la collaboration et l’entraide entre les États membres.

Quelques réalisations importantes

Depuis sa création, l’OCDE a mené de nombreuses actions. On peut citer :

  • La création du WISE : Centre pour le bien-être, l’inclusion, le développement durable et l’égalité des chances,
  • La publication de nombreux rapports et études sur les perspectives de l’emploi, les indicateurs et performances économiques, la gouvernance politique, etc.
  • Le lancement en novembre 2019 du D4SME : Initiative mondiale de l’OCDE sur le numérique pour les PME.

L’OCDE fournit également de façon régulière, des analyses dans différents domaines et élabore des statistiques très riches et précises dans plusieurs secteurs de développement.