Le carport est une structure d’extérieur qui remplace avantageusement un garage classique, sans demander autant de travaux. Initialement composé de poteaux et d’un toit, un propriétaire de voiture pourrait se demander si l’ajout de parois est possible.
Carport : est-il possible de le fermer ?
L’absence de paroi permet une excellente ventilation de la structure. Un véhicule qui aurait passé du temps sous l’averse sécherait nettement plus vite avec l’air brassé en permanence.
Si cela semble n’avoir aucune importance, une humidité qui stagne peut avoir une incidence sur l’apparition plus ou moins rapidement de rouille en-dessous du véhicule tout comme des joints de portière qui ne seraient plus en très bon état supposeraient une odeur désagréable d’humidité dans l’habitacle.
Le toit de carport protège le ou les véhicules des différents aléas météorologiques comme la pluie, donc, la neige et le givre mais aussi le soleil. Une personne qui n’a pas d’autre solution que de laisser son véhicule dehors à longueur d’année finira par constater que sa peinture a perdu de son éclat, sans compter les dégâts que peuvent occasionner les oiseaux.
Pourtant, pour des raisons pratiques ou esthétiques, on pourrait souhaiter mettre une ou plusieurs parois à son futur carport. C’est effectivement tout à fait possible et certainement pas la seule chose à espérer de cette construction qui peut être considérée comme évolutive.
Quelles sont les options à demander pour un bon carport ?
L’ajout d’une ou plusieurs parois est tout à fait envisageable sur un carport, tout comme on peut demander, pourquoi pas, une porte de garage. Celle-ci est un très bon rempart contre les vols de voiture car elle ferme à clé.
Le propriétaire souhaitera peut-être un type particulier de toit : plat, plein, transparent, à pente pour son carport, notamment s’il souhaite profiter de cette toiture pour faire des économies d’eau pour son jardin en y mettant une réserve, avec un système de gouttière.
Un éclairage est lui aussi possible. Il peut être naturel, grâce à la toiture vitrée, mais qui n’aidera pas le conducteur lors des nuits sombres ou aux petites heures du matin. Il lui semblera peut-être judicieux de prendre un éclairage LED pour une consommation énergétique maitrisée et un meilleur confort d’utilisation.
Puisque l’on parle de confort : n’est-il pas plus intéressant de prendre un matériau qui ne demande pas d’entretien, pour profiter de son carport et qu’il ne devienne pas une contrainte ? Pour cela, il est nécessaire d’oublier le bois pour se tourner vers l’aluminium.
Facile à usiner et travailler, il se décline en une foule de coloris et l’on peut choisir un design particulier pour les parois de son carport pour gagner en personnalisation.
Au contraire du matériau bois qui nécessite lasure ou peinture ou du PVC qui n’est à utiliser que pour les carports démontables en fin de saison, le carport en aluminium n’a besoin d’aucune intervention spécifique hormis un passage au jet d’eau deux fois par an, pour nettoyer la toiture (surtout si elle est transparente) afin d’enlever les déjections d’oiseaux et les feuilles mortes.