Expert-comptable pour professionnel de santé : devis

E

Les métiers de la santé sont pluriels. Pourtant, toutes ces professions ont un point commun : celui d’enchainer les rendez-vous et de mettre en priorité le bien-être du patient. Un sacerdoce, sans aucun doute, mais qui laisse peu de place, pour la tenue efficace d’une comptabilité. Quelle solution ?

Obligations comptables des professionnels de santé :

Formulaire 2035. Quelque chose qui ne parle qu’aux professions libérales et notamment aux personnes travaillant à leur compte, dans le domaine de la santé.

Immobilisations, amortissements, trésorerie : des mots ; qui assurément ne font pas partie du vocabulaire des écoles de médecine et des cours prodigués à l’ensemble des futurs professionnels de la santé. Pourtant, quand ces derniers décident de se mettre à leur compte, il faut maitriser ce lexique et en comprendre les conséquences.

Un apprentissage souvent laborieux, surtout quand la comptabilité passe après des heures de rendez-vous auprès de personnes qui souffrent.

Alors en libéral, en SCM ou SISA, chaque professionnel doit pouvoir compter sur une personne de confiance, quand vient l’heure de gérer son activité. Qui de mieux qu’un expert-comptable ?

Pourquoi demander l’aide d’un expert-comptable quand on est un professionnel de santé ?

Le premier avantage à passer par un expert-comptable est qu’il va prendre en compte les besoins individuels de chaque professionnel. Une personne peut vouloir maitriser de A à Z son activité, désirer faire sa comptabilité, mais souhaiter avoir l’œil d’un professionnel averti pour vérifier son travail, afin de ne pas devoir se battre avec l’administration fiscale, en cas d’erreur.

D’autres, au contraire, souhaiteront externaliser entièrement leur comptabilité, pour pouvoir se concentrer sur leur patientèle.

Outre le gain de temps, les conseils de l’expert-comptable peuvent être précieux car ce professionnel sait comment optimiser les revenus, pour payer moins d’impôts, notamment grâce aux frais kilométriques, par exemple ou encore expliquer à ses clients les déductions possibles s’ils optent pour un contrat de prévoyance. Personne en effet, n’est à l’abri de se retrouver en incapacité de travail.

Un cabinet d’expertise comptable, c’est donc plus que la tenue de la comptabilité. C’est un accompagnement personnalisé et personnalisable, pour comprendre au mieux son entreprise et en tirer parti.

L’expert-comptable doit être vu comme un allié de confiance vers qui l’on peut se tourner en cas de questions sur le patrimoine, la retraite, l’embauche. Un professionnel de santé, en effet, surtout s’il souhaite s’associer avec d’autres professions médicales aura besoin de renseignements sur le meilleur statut juridique à adopter, mais aussi la rédaction de ces derniers.

Devoir prendre une personne salariée pour les appels entrants s’avère quelquefois nécessaire. Mais est-ce possible en vertu du niveau d’activité ? Pour le savoir, prendre rendez-vous avec un expert-comptable peut s’avérer utile, car ce genre de décision a des répercussions sur l’activité. La comptabilité change également, se complexifiant davantage ; il faut établir un contrat d’embauche et des fiches de paie en bonne et due forme.

La délégation totale ou partielle de toutes ces tâches peut soulager un professionnel de santé, déjà accaparé au quotidien par son métier.

Source : https://www.groupe-fivalec.com/expert-comptable-professionnel-sante.html