En quoi consiste la défiscalisation ?

E

Si la défiscalisation est souvent perçue comme un dispositif ne s’adressant qu’aux riches, elle est toutefois accessible à tous les contribuables. La défiscalisation permet de bénéficier d’avantages fiscaux tels qu’une réduction d’impôt sur le revenu et il est même possible d’y échapper. Explications sur l’objectif et les différents dispositifs de défiscalisation.

Défiscalisation : quel objectif ?

La défiscalisation correspond à des mesures légales mises en place par l’État et mentionnées dans le code général des impôts. Elle a pour objectif de permettre aux contribuables de bénéficier d’une réduction, d’une exonération ou d’une déduction sur certains impôts en investissant dans des dispositifs spécifiques. Ces avantages fiscaux s’appliquent généralement à l’impôt sur le revenu des contribuables soumis à cet impôt français direct. Si la défiscalisation est intéressante pour les particuliers de par ses nombreux avantages, elle l’est aussi pour l’État.
L’objectif des dispositifs de défiscalisation est d’encourager les particuliers à investir dans des secteurs clés en France. Cela permet à l’État de concentrer les investissements des Français sur le territoire, ces derniers participent ainsi au financement de projets d’entreprises françaises ou de projets d’intérêt général. L’État peut investir dans des domaines qui vont créer de l’emploi et de l’impôt français, ce qui améliorera la performance publique. De ce fait, les dispositifs de défiscalisation optimisent votre fiscalité tout en participant à l’économie nationale. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation envisageables pour tous les contribuables français dont voici 4 exemples.

La défiscalisation des dépenses familiales

Pour de nombreux contribuables qui sont soumis chaque année à une lourde imposition, il devient impératif de réduire leurs impôts. Selon le code des impôts, certaines dépenses courantes d’un ménage peuvent faire l’objet d’une défiscalisation sous forme de déduction fiscale ou de crédit d’impôt. Ces dépenses peuvent être des dons à des associations, aides à domicile : l’entretien de la maison et du jardin ou la garde d’enfant et d’animaux, des travaux d’économie d’énergie, télétravail, etc.

Défiscaliser par le biais de placements financiers

Vous pouvez aussi envisager d’autres solutions de défiscalisation spécifiques afin de compléter vos revenus une fois à la retraite. Il s’agit de placements financiers comme l’assurance vie ou encore le PER. En prenant l’exemple du PER ou Plan d’Épargne Retraite, il vous permet de profiter d’une déductibilité des sommes versées sur le PER de vos revenus imposables, mais dans la limite d’un certain plafond. Vous pouvez effectuer des versements tout au long de votre vie active, mais ceux-ci ne sont pas obligatoires et il est possible de sortir en capital en cas d’accident de la vie ou pour acheter une résidence principale.

Défiscaliser en investissant dans des entreprises

L’investissement dans des entreprises soutenues par l’État permet de profiter de dispositifs de défiscalisation tels que les FCPI et les FIP, la loi Girardin, les SOFICA, etc. Les FCPI et les FIP consistent à investir dans des PME non cotées ou Private Equity et permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 25% à 38% sur la somme investie si vous investissez en Corse. L’investissement dans des entreprises est rarement rentable en raison des frais élevés liés à ces fonds et à l’incertitude du retour sur investissement du segment « capital amorçage ».

Défiscaliser en investissant dans l’immobilier

En combinant la pierre et la défiscalisation, l’investissement immobilier est la solution privilégiée des Français. En choisissant l’investissement locatif, au lieu de défiscaliser, cet investissement augmente votre impôt sur les revenus locatifs. Pour y échapper, optez pour un dispositif de défiscalisation spécifique comme le LMNP par exemple pour amortir le prix du bien. Par ailleurs, un investissement immobilier permet de profiter des dispositifs de défiscalisation Pinel et Denormandie offrant une réduction d’impôt sur le revenu. Le premier consiste à investir dans l’immobilier neuf et le second dans l’ancien.