Qu’est-ce qu’une économie d’échelle ?

Q

Quels que soient leurs domaines d’activité, les entreprises souhaitent toujours augmenter leurs chiffres d’affaires. Cet objectif général peut être atteint si elles adoptent l’une des approches normalisées. Si elles le désirent, elles peuvent par exemple étendre leur offre de produits pour profiter d’économies d’envergure. Beaucoup de sociétés choisissent cependant, d’augmenter le rendement tout en se limitant à seulement quelques produits. C’est le principe de l’économie d’échelle.

Économie d’échelle : la définition

Les termes « Économies d’échelle » et « Economies of scale » désignent le même concept. Ils se définissent par le rapport qui existe entre la quantité de produits et le rendement. Les entreprises qui choisissent d’exploiter les économies d’échelle, font tout leur possible pour que le rapport entre les deux opérandes soit positif.

Pour ce faire, elles investissent généralement dans les éléments de production (temps de travail, matériaux de fabrication, etc.) afin d’augmenter la quantité de produits finis fabriqués. Pour accroître la rentabilité de leurs entreprises, beaucoup de gérants de sociétés industrielles font le pari de la réussite avec un minimum d’efforts. Ce phénomène est décrit par les économies d’échelles. Pour produire un article, les facteurs nécessaires sont généralement :

  • Les matières premières,
  • La main-d’œuvre et
  • Les équipements.

Si une société souhaite profiter des avantages d’une économie d’échelle, elle doit essayer d’augmenter considérablement le rendement. Pour accroître le rendement, elle doit opter pour la spécialisation dans un processus métier précis de production.

Fonctionnement d’une économie d’échelle

L’idée derrière les économies d’échelles est d’augmenter de façon significative la production, tout en réduisant considérablement les coûts de production unitaires. La réduction des coûts de production s’explique essentiellement par la baisse des coûts entraînée par des marges d’acquisition plus élevées de matières premières. Elle s’explique aussi par une utilisation plus optimale de l’équipement ou encore par une bonne logistique.

Les résultats positifs dans une économie d’échelle sont également obtenus en optimisant les processus de production des articles. La production peut être améliorée si les processus de grande importance nécessitant des efforts considérables sont divisés en de petites actions qu’il est possible de répéter facilement.

La diminution de coûts fixes est sans doute un des principaux avantages des économies d’échelles. Outre cet avantage, une économie d’échelle favorise également l’agrandissement des entreprises. Ainsi, la main-d’œuvre est plus importante, le nombre d’ateliers de l’entreprise industrielle est plus important et les machines sont plus nombreuses. Cela se traduit incontestablement par un rendement plus élevé.

Quelques types d’économie d’échelle

L’économie d’échelle n’est pas stéréotypée. Elle se décline sous plusieurs modèles. En fonction de la réussite des mesures prises par les gérants d’entreprise, trois types d’économies d’échelles se distinguent.

Les économies d’échelle constantes

Dans une économie d’échelle constante, les deux facteurs, à savoir la production et le rendement évoluent de façon uniforme. Cela veut dire que le rendement augmente de 1 % quand la production, elle aussi, augmente de 1 %.

Les économies d’échelle négatives

Dans une économie d’échelle négative, l’élasticité d’échelle est toujours inférieure à 1. Cela veut dire que même l’entreprise investit dans la production, le rendement augmente peu ou pratiquement pas. Dans le domaine de l’agriculture, ce modèle d’économie d’échelle est généralement constaté.

Les économies d’échelles positives

Dans une économie d’échelles positives, l’élasticité est supérieure à 1. Le rendement dans ce cas est nettement supérieur à ce qui a été investi dans la production.