Comment déménager avec des enfants ?

C

Si beaucoup d’enfants adorent les surprises, ils aiment et ont besoin d’une certaine routine. Or, quand on doit déménager, cela suppose changer de chambre, ne plus reconnaitre son univers familier, mais aussi, le plus souvent changer d’école et ne plus voir ses copains. Comment faire pour qu’un déménagement se passe bien ?

Déménager avec des enfants, est-ce facile ?

Il n’est pas toujours facile pour les enfants de vivre sereinement un déménagement en fonction de l’âge. Alors que certains s’en accommoderont très bien, d’autres peuvent avoir des terreurs nocturnes dans leur nouveau lit, surtout s’ils sont petits.

Plus grands, cela sera l’absence des amis, voire l’éloignement de certains membres de la famille qui va peser. Comme il s’agit toujours d’un bouleversement pour les petits, mais aussi pour les adultes, il est important de le transformer en aventure extraordinaire et de n’en montrer que les bons aspects.

Pour éviter tout énervement et tout stress, passer par une société de déménagement sera toujours préférable pour qu’elle se charge de tout transporter.

La technologie peut être une bonne alliée, surtout si la future maison se situe loin. Dans ce cas, utiliser des outils sur Internet pour localiser l’habitation et en faire le tour, ainsi que du quartier est une bonne idée. Si l’on a l’opportunité de s’y rendre en voiture, désigner les fenêtres derrière lesquelles se situent leurs chambres les rassurera, surtout si on leur explique qu’ils pourront choisir leur papier peint ou leur peinture.

Certains livres parlent très bien des déménagements avec des héros déjà familiers des enfants. Ils trouveront dans ces pages, un écho de leur tristesse, à quitter un lieu qu’ils connaissent mais verront que le héros aime sa nouvelle maison ou son nouvel appartement, ce qui va les rassurer car ils vont s’y identifier.

Déménagement avec des enfants : les astuces pour le faire sereinement

Quitter un endroit où l’on a eu de bons souvenirs peut être difficile et certains enfants peuvent se révéler très nostalgiques. Il est important de prendre en considération ces sentiments. Pourquoi ne pas prendre un peu de terre du jardin dans un bocal ou même quelques fleurs pour expliquer qu’il restera toujours une trace de ces moments. Prendre des photos peut sembler aussi important.

En ce qui concerne les copains de l’école,  conserver la photo de classe et y inscrire le nom des petits camarades est opportun. Pareil pour ceux de son quartier avec qui il aimait jouer. Certains enfants vont entretenir pendant quelques temps, une correspondance régulière.

Il ne faut pas les mettre à l’écart lors de la confection des cartons, à moins que les parents aient demandé aux déménageurs de s’en charger le jour J.

En tous cas, notamment pour sa chambre et ses vêtements, l’enfant doit participer à la mise en cartons pour rendre cette transition plus concrète. Ne sont rangés que les jouets les moins importants, quitte même alors à en faire un tri.

Un parent peut dire que comme il déménage et qu’il a une chambre de grand, on peut donner ou vendre certains jouets à des enfants plus jeunes, ce qui le rendra acteur de ce changement et le remplira certainement de fierté.