Comment choisir la meilleure assurance-vie ?

C

Différentes solutions d’épargne existent et permettent de faire fructifier un capital. L’assurance-vie constitue une solution idéale pour les personnes cherchant un placement avantageux. Ce contrat permet d’atteindre différents objectifs en fonction des souscripteurs. Compte tenu des offres des assureurs, il faut déterminer les critères de choix pour conclure un contrat avantageux. Avant d’aborder ces paramètres de sélection, il faut connaître les spécificités de l’assurance vie.

Les spécificités de l’assurance vie

L’assurance-vie est un contrat qui permet d’effectuer un placement financier avec pour objectif la transmission d’un capital à un bénéficiaire. Selon le capital investi, le souscripteur perçoit des intérêts sur le contrat. Il existe 3 types de contrats d’assurance-vie : l’assurance en cas de vie, celle en cas de décès et le contrat mixte de vie et décès. L’assurance en cas de vie constitue une solution de placement tandis que celle en cas de décès transmet un patrimoine à ses bénéficiaires.

Les offres que propose le comparateur assurance-vie diffèrent en fonction de la durée du contrat et des options de sortie. Ce contrat offre nombreux avantages, en termes de fiscalité. Concernant les supports d’investissements, les souscripteurs ont le choix entre le fonds en euros, les unités de compte ou les actions. Les contrats souscrits en unités de compte comportent plus de risques que ceux souscrits en euros. Ce second type de contrat bénéficie d’un capital garanti tandis que le premier dépend du marché.

La méthode pour choisir la meilleure assurance-vie

Le moyen le plus efficace pour trouver la meilleure assurance-vie est l’utilisation d’un comparateur d’assurance-vie en ligne. Cet outil permet d’avoir une idée sur le capital obtenu au terme du contrat d’assurance-vie. Pour obtenir les résultats recherchés, il suffit de renseigner les informations demandées. Parmi les données à saisir figurent le montant du premier apport, les versements réguliers envisagés et l’âge du souscripteur. En quelques minutes, l’internaute reçoit différents devis selon ses critères et il lui appartient de choisir l’offre qui lui correspond.

Grâce à cet outil gratuit et rapide, le souscripteur prend connaissance des offres sur le marché, de la plus avantageuse à la plus chère. Lorsqu’il fera son choix, le souscripteur est libre de contacter l’organisme pour obtenir plus d’informations ou pour commencer les démarches de souscription. La situation de la personne étant susceptible d’évoluer, elle pourra effectuer autant de simulations qu’elle souhaite. Le but est également à définir lors de la comparaison des contrats : placement, immobilier, bourse, etc.

Les critères de choix de l’assurance-vie

Trouver la meilleure assurance-vie nécessite la définition de certains critères. Parmi les critères de choix, de l’assurance-vie figurent le profil d’épargnant et l’objectif à atteindre. Concernant le profil d’épargnant, certaines personnes souhaitent plus de sécurité et opteront pour le contrat avec le support en fonds euros. D’autres préfèrent prendre plus de risques, mais les résultats pourraient être supérieurs à ceux du contrat avec support sécurisé. Quoi qu’il en soit, presque tous les contrats sont aujourd’hui multisupports et le souscripteur répartit les investissements en fonction de ses envies.

Les frais constituent un élément primordial dans le choix de l’assurance vie. Il est préférable d’opter pour un contrat dont les versements sont exempts de frais. Il en est de même pour les frais de gestion, ils devront être suffisamment faibles pour que le contrat soit avantageux au souscripteur. L’assurance vie permet d’investir dans l’immobilier à condition que le contrat choisi soit adapté pour ce type d’investissement. Le mode de gestion de l’investissement importe aussi dans la mesure où l’épargnant peut choisir entre la gestion pilotée ou la gestion libre. La gestion libre est destinée aux personnes qui ont des connaissances en investissement tandis que la gestion pilotée est adaptée aux épargnants moins aguerris.