Comment choisir la durée de son crédit travaux ?

C

La réalisation de travaux dans une maison nécessite la plupart du temps une somme assez conséquente. Que ce soit pour un agrandissement ou une rénovation, il convient de trouver une solution de financement adaptée. Le point sur le crédit travaux et les paramètres permettant de choisir la durée de celui-ci.

À propos du crédit travaux

Le crédit travaux est une solution de financement proposée aux particuliers souhaitant agrandir, rénover et améliorer le confort ou les équipements de leur maison. Ce financement peut être sollicité pour tout type de projets dans une résidence principale ou secondaire. Les travaux se rapportant au jardin, à la terrasse ou à la piscine sont aussi concernés par cette solution de financement. Bien que les travaux de réparation incombent aux propriétaires, les locataires ont aussi la possibilité de solliciter un prêt travaux s’ils envisagent d’améliorer leur logement. Les copropriétaires peuvent également y recourir pour financer les travaux dans les parties communes de leur copropriété. Il existe différentes sortes de prêts pour financer les travaux : le prêt personnel non affecté, le crédit affecté et le crédit renouvelable. Pour tous ces crédits, vous obtiendrez de 200 à 75 000 euros pour un taux compris entre 2,5 et 10 %. Si la somme que vous voulez emprunter dépasse les 75 000 euros, un prêt immobilier répondra le mieux à vos besoins.

Trouver le prêt travaux adéquat

Le prêt personnel non affecté est disponible pour différents projets et aucune pièce justificative ne sera demandée au souscripteur. C’est la solution de financement à privilégier si on souhaite réaliser les travaux soi-même. De plus, les fonds sont rapidement débloqués. Le crédit affecté sert exclusivement à financer un projet bien défini. Ainsi, des justificatifs comme des devis et des factures doivent être présentés à l’organisme de financement. Quant au crédit renouvelable, il donne à l’emprunteur l’avantage de disposer d’une réserve d’argent disponible en permanence dans son compte. Cet emprunt qui s’étend dans la durée ne requiert pas de justificatif. Le crédit immobilier, lui, est plus avantageux, car le taux est plus faible par rapport à celui des autres emprunts et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 10 ans. Vous pouvez même choisir le crédit travaux sur une durée de 15 ans. À noter que le taux d’intérêt varie en fonction de la nature de l’emprunt demandé et du profil de l’emprunteur.

Opter pour la bonne durée pour son crédit travaux

La durée du remboursement du prêt impacte sur le coût global de celui-ci. Plus elle est longue, plus le taux et le coût total de l’emprunt sont élevés. Cette durée est également définie en fonction du montant emprunté et du montant de la mensualité. Ainsi, choisissez la durée de remboursement de votre crédit travaux en tenant compte du montant total de votre projet et de votre capacité financière. En effet, l’organisme de crédits ne peut pas aller au-delà du taux d’endettement de 33 %. La simulation de votre prêt travaux vous donnera une idée de ce que pourra être votre crédit travaux et vous permettra de comparer les offres et de trouver la plus avantageuse. Cette simulation peut être faite gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de renseignements et pour trouver l’offre la plus adaptée et la durée de remboursement la plus convenable, variez les paramètres. En réduisant le montant de la mensualité, vous aurez une durée un peu plus longue et en augmentant la mensualité, la durée de remboursement diminuera. Vous devez alors choisir la durée de votre crédit travaux en considérant votre niveau de vie. En effet, vous n’avez pas la possibilité de payer des mensualités élevées si vous ne disposez que peu de reste à vivre. Ce qui vous oblige à choisir une durée de remboursement plus longue et une mensualité moins élevée.

[do_widget id=custom_html-3]